Google face au défi de l'internet mobile en Chine
SHANGHAI (Reuters) - Google affirme se trouver face à un défi inhabituel sur le marché de l'internet en Chine: comment satisfaire la masse des internautes qui se connectent pour la première fois à internet via un appareil mobile et non depuis un PC ?
Cette réalité pousse le géant de l'internet à créer de nouveaux produits, adaptés au marché local, et à réaliser des acquisitions, a indiqué Lee Kai-fu, le président de Google pour la Chine, dans une interview à Reuters.
"La Chine a un énorme potentiel en terme d'internet mobile,
de très nombreux utilisateurs de téléphones mobiles vont devenir des internautes au cours des prochaines années à mesure que la 3G et d'autres technologies se développeront", dit-il.
"Ces utilisateurs ont des habitudes très différentes de celles des Américains. La plupart des Chinois qui se connectent à internet via leur mobile n'ont pas d'ordinateur", analyse Lee. "Cela implique de repenser intégralement des produits qui répondent à leurs besoins".
Quelque 500 millions de Chinois utilisent un téléphone mobile et la Chine compte également plus de 162 millions d'internautes, ce qui en fait le deuxième marché au monde après les Etats-Unis.
L'implantation de Google sur le marché chinois s'est fait notamment en acquérant des parts dans des compagnies dans des secteurs aussi divers que les logiciels multimédias ou les sites communautaires. Google n'exclut d'ailleurs pas de réaliser de nouvelles acquisitions pour se développer, a dit Lee.
La firme de Mountain View a également signé plusieurs partenariats en Chine, dont l'un, avec Sina Corp, inclut informations, publicité et moteur de recherche.
En août, Google a confirmé avoir acquis une participation dans le site communautaire chinois Tianya.cn. En janvier, il avait investi dans Xunlei Network Technology, un spécialiste du partage de fichier et du téléchargement sur internet.
Cependant, selon les analystes, les acteurs locaux du secteur tels que Sohu.com, Baidu et Alibaba
bénéficient d'un confortable avantage culturel et temporel sur leurs concurrents Google et Yahoo.
Baidu.com continue de dominer un marché local de la recherche sur internet estimé à 812 millions de yuans (109 millions de dollars) avec 61,5% de parts de marché au 3e trimestre cette année, selon le cabinet Analysys International.
Google se classe deuxième avec 22,5% et Yahoo Chine troisième avec 10,6%.