RouenForum.com, le forum de toute l'agglo rouennaise!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RouenForum.com, le forum de toute l'agglo rouennaise!


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Pour avoir accès à tous les sujets, votre inscription est nécessaire, cliquez ICI

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Facultés en grève depuis le 9 nov 07

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
FredHook
Admin
Admin
FredHook


Masculin
Nombre de messages : 4779
Age : 64
Ville : Sotteville lès Rouen (76) France
Date d'inscription : 30/05/2006

Facultés en grève depuis le 9 nov 07 Empty
MessageSujet: Facultés en grève depuis le 9 nov 07   Facultés en grève depuis le 9 nov 07 Icon_minitimeVen 16 Nov - 13:48

Des facultés en grève évacuées par la police

PARIS - Une demi-douzaine de sites universitaires ont été évacués jeudi soir et vendredi à Paris et en province par les forces de l'ordre, a-t-on appris de source policière et universaitaire.

Une trentaine de sites universitaires sont bloqués en France dans le cadre d'un mouvement de protestation contre la loi d'autonomie des universités, adoptée durant l'été.

Tandis que le conflit se durcit, à l'instar de celui dans les transports publics, la coordination étudiante a prévu de se réunir pour la troisième fois le week-end prochain.

Après Rennes il y a une semaine, les délégués des grévistes se retrouveront à Tours (Indre-et-Loire) dans l'un des amphithéâtres de la faculté des lettres et sciences humaines, a précisé un porte-parole, Damien Bouchée, à Reuters.

"On table sur la présence d'une centaine de délégués venus de la cinquantaine d'universités aujourd'hui inscrites dans le mouvement d'opposition à la loi Pécresse", a-t-il précisé, évoquant une "très forte tension" sur les campus.

La faculté de lettres de Montpellier, qui était bloquée par une cinquantaine de personnes depuis plusieurs jours, a été évacuée par la police vendredi lors d'une opération qui s'est déroulée sans incident.

Les personnes qui effectuaient des piquets de grève sont parties à l'arrivée des policiers qui intervenaient à la demande du président de l'université Montpellier 3, Jean-Marie Miossec.

"Pour la majorité, ces personnes n'étaient pas des étudiants de ma faculté. Cela ne pouvait plus durer", a-t-il dit.

"Depuis plusieurs jours, les assemblées générales étaient confisquées par un noyau de 'durs' (...) depuis ce matin notre faculté est libérée d'un groupe de squatters", a-t-il ajouté.

Jeudi soir, la police a évacué, également sans incidents, 50 étudiants qui occupaient l'amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, à Paris, puis, 80 autres qui bloquaient le deuxième étage de l'université au coeur du Quartier latin, a précisé la préfecture de police.

D'autres évacuations ont eu lieu jeudi soir à Nantes et à Lyon, a précisé un responsable étudiant.

A Strasbourg, à la demande du président de l'université Marc Bloch (Sciences humaines) une quinzaine d'étudiants qui occupaient un amphithéâtre ont été également évacués, a-t-on appris auprès du rectorat.

L'Unef, principal syndicat étudiant, a protesté dans un communiqué contre ces "méthodes scandaleuses", soulignant que les étudiants évacués ne bloquaient pas l'université.

L'Unef a été reçu jeudi à Paris par la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, rencontre qui n'a pas permis de résoudre le conflit.

La ministre a condamné vigoureusement vendredi les blocages de sites universitaires et a appelé les syndicats étudiants à se montrer tout aussi fermes.

Interrogée sur France 2, elle a dit s'inquiéter pour la réussite des étudiants les plus fragiles et pour les examens si les blocages devaient durer.

"Je suis inquiète pour la réussite des étudiants, je suis inquiète pour les examens. Il y aura, si les blocages durent, des risques pour l'année de certains étudiants", a-t-elle déclaré. "Je condamne vigoureusement tous les blocages".
Revenir en haut Aller en bas
http://fredhook.free.fr/
jackJACK
Restez sympa, je suis un nouveau membre!



Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 36
Ville : Rouen
Date d'inscription : 21/11/2007

Facultés en grève depuis le 9 nov 07 Empty
MessageSujet: Re: Facultés en grève depuis le 9 nov 07   Facultés en grève depuis le 9 nov 07 Icon_minitimeMer 21 Nov - 8:13

VIDEO DE LA MANIF DU 20 NOVEMBRE 2007
https://www.dailymotion.com/2e487e3f58a5faec6ff95051a/video/x3jf2w_manif-rouen_events
Revenir en haut Aller en bas
 
Facultés en grève depuis le 9 nov 07
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RouenForum.com, le forum de toute l'agglo rouennaise! :: Discussions générales :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser