Petit tutorial pour le dossier :
(Sources studyrama.com).
Votre dossier de sponsoring devra respecter certaines règles pour
accrocher votre interlocuteur. N’oubliez pas que cela sera peut être le
seul contact avant la prise de décision du partenaire.
Un soin tout particulier doit être mis à la rédaction de ce dossier,
particulièrement si vous visez des partenaires qui reçoivent des
centaines de dossiers par an.
La forme n’est pas l’essentiel mais démontre une
certaine capacité à l’organisation, au sérieux et à l’esprit créatif.
Bien entendu, vous présenterez votre dossier réalisé sur traitement de
texte (ou PAO), en couleur ou pas (en N&B, cela permet de le faxer
sans problème). Un format classique permet une lecture plus rapide.
La couverture ne devra pas être chargée. Vous
indiquerez le titre de l’événement, sa date, son lieu, une phrase
résumant le projet ou son esprit, et vos coordonnées, sur un fond clair
rappelant le projet.
Pour la reliure, évitez les grosses spirales et les trombones, de toute
façon votre dossier ne devra pas dépasser 10 pages. Préférez les
petites spirales, les baguettes et surtout les chemises cartonnées (qui
peuvent servir de couverture...)
Le mot de soutien, pas la peine d’en mettre des pages, mettez le plus
important ou celui le plus en rapport avec le sponsor (ex : le
président de la Chambre de Commerce et d’Industrie pour les entreprises
et le maire pour les institutions), de préférence en introduction du
dossier ou de la revue de presse.
La revue de presse sera courte mais efficace en reprenant les articles
des plus grands journaux ou les plus dithyrambiques.
Soyez original, trouvez un graphisme clair pour l’habillage de vos
pages, un format original pour le dossier, une police sympa pour les
titres, un papier différent...
Accompagnez le dossier d’une lettre personnalisée, reprenant
les principaux points du dossier suivant le plan classique du "je,
vous, nous" (votre projet, la société visée, et le partenariat
possible). N’oubliez pas dans cette lettre d’assigner un contact précis
au partenaire. Il faut qu’il n’ait qu’une personne à joindre (ex : le
responsable sponsor).
Le fondUn plan structuré en 5 points :
1. Introduction : Présentation de l’association, de la filière.
Vous rappellerez ici ce qu’est votre association, son expérience et son
importance. Si le projet a un rapport avec votre formation ou si le
sponsor visé peut être intéressé par votre formation (recrutement,
valorisation), rappelez succinctement les grandes lignes de votre
formation, les atouts de votre école.
Attention ne soyez pas prétentieux. Pour les classements d’écoles,
utilisez des sources officielles. En ce qui concerne l’importance de
l’association, "be realistic !"
Une petite phrase de liaison pour expliquer le pourquoi de votre projet.
2. La description du projet Il faudra ici rester simple et concret : pas de baratin et essayez
d’avoir une approche très "fiche technique" : rapide, claire et facile
à lire. N’hésitez pas à faire des renvois aux annexes pour des
précisions.
Les différents points à aborder sont :
Historique (s’il y a lieu..)
Le lieu, la date...
Le concept général de l’événement
Le programme, animations prévues...
3. Le plan de communicationCela devra être, en général, la partie la plus détaillée. Décrivez ici
tous les moyens de communication mis en oeuvre pour l’événement (cf.
communication externe), affiches, tracts, passage radio, TV, la presse
écrite...
Détaillez ces différents moyens : nombre, format, qualité, lieux de diffusion...
4. L’aspect financier / Le budgetC’est ici que vous pourrez proposer les différents tarifs des insertions publicitaires dans vos supports.
Précisez ce qu’englobe telle ou telle prestation, rappelez leur que vos
prix s’entendent (le plus souvent) TTC, car vous n’êtes pas assujettis
à la TVA.
Restez ouverts aux propositions des partenaires en matière d’apport en nature ou autres synergies.
Indiquez votre budget Recettes/Dépenses : il devra être officiellement
équilibré, mais le plus réaliste possible. Séparez analytiquement les
différents postes.
5. Conclusion / Pourquoi être sponsor ?Concluez par une conclusion générale rappelant les nombreux intérêts qu’aurait le sponsor à être partenaire de votre événement.
Et au final n’oubliez pas vos coordonnées complètes, le nom du contact, les horaires pour vous joindre..
Les annexes :Elles devront comporter, si possible :
La revue de presse annotée
Le plan de l’événement
Un projet d’affiche....
Les petits trucs en plus : Mettez en avant la pérennité de votre projet si celui ci a plusieurs années d’existence,
Soyez
honnêtes et directs : ni eux, ni vous, n’avaient de temps à perdre. Si
vous avez déjà signé avec un partenaire, n’allez pas voir son
concurrent, c’est trop tard. Si quelque chose vous dérange ou si vous
ne comprenez pas tout ce qu’on vous raconte, dites-le.
Personnalisez
le dossier, en fonction de chacun des sponsors. Exemple : mettez le
logo du sponsor sur la couverture, parlez de lui à l’intérieur...
(attention aux agences de communication ; votre interlocuteur est peut
être l’agence mais c’est la marque derrière que vous cherchez.)
Soyez original,
Inventez
des moyens de communication originaux, déguisements pour le tractage,
stands de préventes, disco-mobile pour annoncer l’événement,
ballons.....
Proposez des partenariats annexes, visite de la fac, invitation au forum de l’école...
Très mal vu : Mettre son RIB dans le dossier,
Jouer
trop le côté, "votre concurrent m’a proposé tant, combien me
proposez-vous ?". Attention c’est dangereux, vérifiez bien en amont que
les propositions sont réellement comparables,
Le harcèlement téléphonique.
"Se
la jouer". Vous avez à faire à de vrais professionnels en face de vous,
certains prendront très mal certains comportements suffisants ou
prétentieux. Si le partenariat ne vous plaît pas, et bien, ne
l’acceptez pas.
Les rendez-vous : Habillez-vous correctement, sans forcément aller jusqu’au costume-cravate,
Préparez votre entretien, relisez le dossier, réfléchissez aux questions qu’on risque de vous poser,
Ne venez pas à plus de 2
Soyez à l’heure, ou prévenez si vous avez du retard.