RouenForum.com, le forum de toute l'agglo rouennaise!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RouenForum.com, le forum de toute l'agglo rouennaise!


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Pour avoir accès à tous les sujets, votre inscription est nécessaire, cliquez ICI

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Arche de Zoé: la "méthode Sarkozy" suscite des int

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FredHook
Admin
Admin
FredHook


Masculin
Nombre de messages : 4779
Age : 64
Ville : Sotteville lès Rouen (76) France
Date d'inscription : 30/05/2006

Arche de Zoé: la "méthode Sarkozy" suscite des int Empty
MessageSujet: Arche de Zoé: la "méthode Sarkozy" suscite des int   Arche de Zoé: la "méthode Sarkozy" suscite des int Icon_minitimeLun 5 Nov - 15:07

Arche de Zoé: la "méthode Sarkozy" suscite des interrogations

PARIS - Tout en se félicitant des libérations obtenues dimanche, l'opposition reproche à Nicolas Sarkozy d'avoir voulu jouer au sauveur et demande que toute la lumière soit faite sur l'affaire de "l'Arche de Zoé."

Le Parti socialiste réclame ainsi la création d'une mission d'information parlementaire sur le rôle de l'Etat à l'égard de l'association humanitaire mise en cause au Tchad.

"Comment a-t-on pu laisser cette association venir au Tchad, mobiliser des fonds, obtenir des moyens, obtenir le concours même de l'armée ?", a demandé le Premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande, lundi sur France 2.

"On ne peut pas diriger un Etat en se prenant pour Zorro", estime pour sa part le député PS Jean-Louis Bianco au sujet de l'aller-retour effectué par Nicolas Sarkozy dimanche au Tchad pour ramener trois journalistes français emprisonnés.

"Nicolas Sarkozy ne résiste pas à sa tentation permanente de mettre en scène son action comme s'il était le seul à agir", déplore-t-il lundi dans le Parisien-Aujourd'hui en France.

Pour Jean-Louis Bianco, "les ministres impliqués, leurs collaborateurs et les autorités françaises doivent s'expliquer" sur des "dysfonctionnements très graves."

François Hollande estime que la représentation nationale doit être informée du "niveau d'information" du ministère des Affaires étrangères et du "niveau de participation, d'implication du ministère de la Défense."

"J'ai relevé que François Fillon se posait les mêmes questions", a-t-il souligné.

Le Premier ministre a réclamé samedi une enquête des ministères des Affaires étrangères et de la Défense sur les conditions dans lesquelles "l'Arche de Zoé" avait pu mettre en branle son projet de faire venir 103 enfants soudanais ou tchadiens en France.

De retour d'Asie, le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a justifié dimanche soir, au "Grand Rendez-vous" d'Europe 1/TV5/Le Parisien, son silence sur ce dossier et son absence au Tchad par un "partage des rôles" au sommet de l'Etat.

Il a également défendu la méthode Sarkozy. "C'est son tempérament, c'est un homme qui aime prendre des risques et j'aime ça", a-t-il lancé.

Mais Pierre Moscovici, responsable des questions internationales au PS, estime que le déplacement du chef de l'Etat "laisse un peu pantois sur l'état de la diplomatie française."

"C'est de la diplomatie spectaculaire qui continue de poser le problème de savoir s'il y a encore en France d'autres personnes que le président de la République capables de résoudre un problème ou de prétendre le faire", a-t-il dit sur France info.

Pour Marine Le Pen, vice-présidente du Front national, Nicolas Sarkozy se complait dans la "politique spectacle" pour dissimuler son inaction sur le plan intérieur.

"Il y est allé parce qu'il est dans la politique spectacle. C'est un écran de fumée, en quelque sorte, qui permet de faire oublier aux Français qu'il n'a rien fait depuis six mois qu'il est président de la République", a-t-elle affirmé au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

Selon elle, cette affaire signifie la "ruine du système Kouchner", c'est à dire la mise en oeuvre d'un principe d'"ingérence humanitaire qui permet de violer la souveraineté des États."

Bernard Kouchner s'est indigné des attaques portées contre lui-même et les autorités françaises sur cette "sinistre histoire" d'un "humanitaire dévoyé."

"Nous avons alerté tout le monde depuis plusieurs mois", a-t-il assuré, estimant que c'est "l'honneur" de l'armée d'avoir "transporté 75 organisations humanitaires" au Tchad.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredhook.free.fr/
PascalXLD
Restez sympa, je suis un nouveau membre!
PascalXLD


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 59
Ville : Rennes
Date d'inscription : 23/08/2007

Arche de Zoé: la "méthode Sarkozy" suscite des int Empty
MessageSujet: Re: Arche de Zoé: la "méthode Sarkozy" suscite des int   Arche de Zoé: la "méthode Sarkozy" suscite des int Icon_minitimeLun 5 Nov - 17:29

Bonjour

je suis apolitique et je commence sérieusement à me demander si ce forum est un forum sur Rouen ou un forum socialiste de Rouen.

J'aimerais juste avoir cette précision s'il vous plait car je vois plein de fils ouverts qui tapent sur Nicolas Sarkosi (à tort ou à raison je m'en fiche) et des fils ouverts demandant d'adhérer par exemple à l'association de Ségolène Royal.

Je le répète étant apolitique je ne pourrais rester sur ce forum s'il s'avère être un forum politique de Rouen (socialiste ou autre) et j'aimerai que cela soit claire. J'attends une réponse, s'il vous plait de votre part.

Je vous remercie d'avance

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://pascal76.over-blog.com/
FredHook
Admin
Admin
FredHook


Masculin
Nombre de messages : 4779
Age : 64
Ville : Sotteville lès Rouen (76) France
Date d'inscription : 30/05/2006

Arche de Zoé: la "méthode Sarkozy" suscite des int Empty
MessageSujet: Re: Arche de Zoé: la "méthode Sarkozy" suscite des int   Arche de Zoé: la "méthode Sarkozy" suscite des int Icon_minitimeLun 5 Nov - 18:50

Je te comprend très bien, mais chacun est libre de parler de sujets qui l'intéresse!
Pour les sujets, c'est de l'info qui concerne tout le monde, voila tout.
Les sujets sur le président ne sont pas tous négatifs.
Il y a aussi des membres de droite sur ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
http://fredhook.free.fr/
jb74
Restez sympa, je suis un nouveau membre!
jb74


Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 49
Ville : bois-guillaume
Date d'inscription : 05/11/2007

Arche de Zoé: la "méthode Sarkozy" suscite des int Empty
MessageSujet: Re: Arche de Zoé: la "méthode Sarkozy" suscite des int   Arche de Zoé: la "méthode Sarkozy" suscite des int Icon_minitimeLun 5 Nov - 22:51

Ah ! Là Là.

La politique et la religion, les 2 sujets a éviter dans les conversations.
Revenir en haut Aller en bas
FredHook
Admin
Admin
FredHook


Masculin
Nombre de messages : 4779
Age : 64
Ville : Sotteville lès Rouen (76) France
Date d'inscription : 30/05/2006

Arche de Zoé: la "méthode Sarkozy" suscite des int Empty
MessageSujet: Re: Arche de Zoé: la "méthode Sarkozy" suscite des int   Arche de Zoé: la "méthode Sarkozy" suscite des int Icon_minitimeMar 6 Nov - 21:12

Nicolas Sarkozy veut aller chercher les autres Français au Tchad

PARIS - Nicolas Sarkozy s'est engagé mardi à rapatrier pour qu'ils soient jugés en France les membres de l'Arche de Zoé poursuivis au Tchad pour enlèvement d'enfants et escroqueries, une hypothèse fermement rejetée par N'Djamena.

"J'irai chercher ceux qui restent, quoi qu'ils aient fait (...) le rôle du président est de prendre en charge tous les Français", a déclaré le président français en marge d'un déplacement en Bretagne.

Le ministre tchadien de la Justice, Albert Pahimi Padacket, a jugé "inopportune" la déclaration du président français.

"Cette déclaration n'aura aucune conséquence sur la suite du dossier devant le juge", a-t-il affirmé.

Le Tchad revendique contre Paris le droit de juger sur son territoire les membres de l'ONG, au sujet desquels la justice française fait état de nouveaux éléments à charge.

Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique tchadien Ahmat Mahamat Bachi, qui qualifie les suspects de "bandits", exprime ce souhait dans un entretien publié mardi dans le quotidien Le Parisien.

"Les faits ont été commis au Tchad. C'est pourquoi ces bandits doivent être jugés et condamnés ici. Ils doivent aussi purger leur peine dans le pays", fait-il valoir.

Dix Européens - les six membres français de l'Arche de Zoé, trois membres d'équipage espagnols et le pilote belge qui devait ramener en France 103 enfants africains - sont inculpés et écroués au Tchad pour enlèvement et escroquerie.

Le président Sarkozy et la secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme, Rama Yade, ont déjà exprimé leur préférence pour un procès en France, ce qui est techniquement possible aux termes d'une convention bilatérale.

"INSULTE AU PEUPLE TCHADIEN"

"Nous avons une justice compétente et un procès en France constituerait une insulte pour le peuple tchadien", insiste Ahmat Mahamat Bachir. "Quand nos délinquants se font arrêter chez vous, ils ne sont pas amenés ici. Soyons sérieux, ces inculpés doivent être jugés au Tchad."

La justice française, qui a ouvert fin octobre une information judiciaire pour "exercice illégal de la profession d'intermédiaire en vue de l'adoption", possède aussi des éléments à charge contre les membres de l'Arche de Zoé.

Alors qu'il est déjà établi que l'association a caché au Tchad son projet d'emmener les enfants en France, il apparaît que son président, Eric Breteau, a menti à la police française, a-t-on appris de source judiciaire à Paris.

Interrogé le 10 août par la Brigade de protection des mineurs de Paris sur son projet de ramener des orphelins du Darfour en France, il a assuré bénéficier du soutien de l'Unicef, ce qui était faux. Il a aussi invoqué l'appui d'une ONG américaine dont il a donné le nom, "Children Rescue".

Ce nom était en fait celui adopté au Tchad par les membres de l'Arche de Zoé. Par ailleurs, Eric Breteau s'est vu lors de cette audition de police adresser une mise en garde officielle contre l'exécution de son projet, mise en garde mentionnée sur le procès-verbal qu'il a signé.

BRETEAU CLAME SON INNOCENCE

Saisi par le Quai d'Orsay le 24 juillet, le parquet a ouvert une enquête préliminaire, ce qui a débouché sur un rapport de police remis le 5 septembre.

Selon le parquet de Paris, il n'était pas possible juridiquement d'engager des mesures coercitives contre les membres de l'Arche de Zoé avant qu'ils aient concrètement mis à exécution leur projet concernant les enfants.

L'information judiciaire a été confiée à deux juges d'instruction de Paris, qui vont centraliser les plaintes déposées partout en France par les familles qui avaient financé l'Arche de Zoé en vue de l'accueil d'un enfant.

Eric Breteau clame son innocence dans un entretien au journal Sud-Ouest publiée mardi. "La seule chose que j'aie faite, c'est que j'ai voulu sauver des enfants qui sont dans la détresse. Aujourd'hui, on parle de moi comme d'un criminel, alors que je suis le seul à avoir essayé de faire quelque chose pour le Darfour", dit-il au journaliste qui l'a rencontré lundi après-midi dans sa cellule.

L'enquête menée par les organisations internationales montre que les enfants que l'association a failli ramener en France n'étaient pas soudanais mais tchadiens et qu'ils n'étaient pas orphelins dans leur très grande majorité puisqu'ils pouvaient citer au moins une personne qu'ils considéraient comme un parent.

Eric Breteau reproche à la presse sa couverture des événements. "Vous n'avez pas été très sérieux dans votre manière de couvrir cette affaire", estime-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredhook.free.fr/
Contenu sponsorisé





Arche de Zoé: la "méthode Sarkozy" suscite des int Empty
MessageSujet: Re: Arche de Zoé: la "méthode Sarkozy" suscite des int   Arche de Zoé: la "méthode Sarkozy" suscite des int Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arche de Zoé: la "méthode Sarkozy" suscite des int
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plainte pour "tentative d'extorsion" contre Bernar
» Arrestation d'un gagnant de l'"Euro Millions"
» "Sauvons l'Agence Gamma !"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RouenForum.com, le forum de toute l'agglo rouennaise! :: Discussions générales :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser