RouenForum.com, le forum de toute l'agglo rouennaise!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RouenForum.com, le forum de toute l'agglo rouennaise!


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Pour avoir accès à tous les sujets, votre inscription est nécessaire, cliquez ICI

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le PS à La Rochelle: à chacun son mot d'excuses

Aller en bas 
AuteurMessage
FredHook
Admin
Admin
FredHook


Masculin
Nombre de messages : 4779
Age : 64
Ville : Sotteville lès Rouen (76) France
Date d'inscription : 30/05/2006

Le PS à La Rochelle: à chacun son mot d'excuses Empty
MessageSujet: Le PS à La Rochelle: à chacun son mot d'excuses   Le PS à La Rochelle: à chacun son mot d'excuses Icon_minitimeMer 29 Aoû - 15:04

Le PS à La Rochelle: à chacun son mot d'excuses


PARIS - L'Université d'été de La Rochelle, endroit où il faut -ne pas- être? La direction du PS a beau leur avoir adressé un carton jaune, plusieurs «éléphants» et «jeunes lions» du parti ont préféré prudemment envoyer un mot d'excuses cette année:

- Le «sage actif» Laurent Fabius, qui a décidé de prendre de la hauteur, a «un engagement à l'étranger» pris au printemps dernier et «qu'il n'a pas voulu remettre en cause», selon son entourage. Mais il aura «des tas d'occasion d'intervenir», précise-t-on de même source. Les fabiusiens se réunissent en effet autour de leur mentor à Sciences-Po à Paris le 29 septembre pour parler «rénovation».

- Dominique Strauss-Kahn est en campagne mondiale pour le Fonds monétaire international (FMI). Jeudi et vendredi il sera au Chili, samedi en Bolivie, puis dimanche et lundi en Argentine, selon un proche. Un peu orphelins, ses partisans se réuniront vendredi soir à La Rochelle en marge de l'Université d'été, organisée comme chaque année par Jean-Christophe Cambadélis, principal lieutenant de DSK.

- Résident de l'Ile de Ré toute proche, Lionel Jospin pourrait ne pas «passer le pont» cette année. Lors de la précédente édition rochelaise, il avait fait l'événement en revenant, larmes aux yeux, sur sa décision de quitter la vie politique après le 21 avril 2002. Les jospinistes attendront le 16 septembre pour se réunir à Paris, ce que d'aucuns voient comme un adoubement de Bertrand Delanoë.

- Jack Lang, lui, est submergé de travail. L'ancien ministre de la Culture a fort à faire avec les travaux de la commission chargée par le président Nicolas Sarkozy de réfléchir à la réforme des institutions. Celle-ci doit rendre sa copie d'ici le 1er novembre.

- Martine Aubry est retenue par la grande braderie annuelle de Lille, ville dont elle est maire.

- Le bouillonnant sénateur de l'Essonne Jean-Luc Mélenchon, lui, boycottera ouvertement une Université d'été devenue «une cérémonie mondaine à usage personnel» du patron du PS François Hollande.

- Le député de la Nièvre et «jeune lion» Gaëtan Gorce, qui réclame la démission de la direction du PS, boudera lui aussi un rendez-vous rochelais qu'il juge «totalement dépassé» et qui n'est plus à ses yeux qu'un «carnaval de déclarations en tout genre».


Dernière édition par le Ven 31 Aoû - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fredhook.free.fr/
FredHook
Admin
Admin
FredHook


Masculin
Nombre de messages : 4779
Age : 64
Ville : Sotteville lès Rouen (76) France
Date d'inscription : 30/05/2006

Le PS à La Rochelle: à chacun son mot d'excuses Empty
MessageSujet: Re: Le PS à La Rochelle: à chacun son mot d'excuses   Le PS à La Rochelle: à chacun son mot d'excuses Icon_minitimeVen 31 Aoû - 21:19

"C'est fini le grand soir!", lance François Hollande au MJS


LA ROCHELLE, Charente-Maritime - François Hollande défend un socialisme de "transformation de la vie quotidienne", loin du "grand soir" mettant à bas le capitalisme.

"On va pas raconter des histoires, on ne va pas raconter qu'à l'horizon des cinq ans ou des dix ans (...) on va en terminer avec le capitalisme", a déclaré le premier secrétaire du PS, interpellé par un militant du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) à La Rochelle.

"C'est fini le grand soir (...) Nous, on est là pour la réforme, la réforme exigeante, la transformation de la vie quotidienne. Cela prend du temps: nous, on est là sur un long chemin, on vient de loin et on ira loin ensemble", a-t-il lancé sous les applaudissements d'un demi-millier de jeunes socialistes.

Réunis à La Rochelle sous le signe du "devoir d'inventaire, droit d'inventer", les troupes du MJS ont entonné dans la foulée "L'internationale".

"Il y a des choses qu'on veut changer et des choses qu'on veut garder", a justifié dans un sourire le président du MJS, Razzye Hammadi.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredhook.free.fr/
FredHook
Admin
Admin
FredHook


Masculin
Nombre de messages : 4779
Age : 64
Ville : Sotteville lès Rouen (76) France
Date d'inscription : 30/05/2006

Le PS à La Rochelle: à chacun son mot d'excuses Empty
MessageSujet: Re: Le PS à La Rochelle: à chacun son mot d'excuses   Le PS à La Rochelle: à chacun son mot d'excuses Icon_minitimeSam 1 Sep - 12:31

Le PS veut se défaire de ses "étiquettes" idéologiques

LA ROCHELLE, Charente-Maritime - Après trois échecs présidentiels consécutifs, le Parti socialiste se lance dans la rénovation de sa doctrine idéologique, soucieux de se défaire de ses "étiquettes" sur l'immigration, l'économie de marché ou les 35 heures, entre autres.

Le projet présidentiel du PS prônait la généralisation de la réduction du temps de travail, mesure-phare du gouvernement Jospin à la fin des années 90.

Après l'avoir intégrée dans son "pacte" pour l'Elysée, Ségolène Royal avait jugé la mesure peu "crédible" quelques jours après son échec face à Nicolas Sarkozy.

"Il faut qu'on ait une autre réponse que le simple rétablissement" des 35 heures, confirme François Hollande quatre mois plus tard.

Face au chômage de masse, la "gauche plurielle" a été "à la hauteur du défi" à l'époque, mais les nouvelles réalités démographiques font que l'heure n'est plus au "mouvement historique de baisse du temps de travail", estime le premier secrétaire du PS. Il faut "globalement que la France travaille plus".

Sans remettre en cause la durée légale du temps de travail - "ce serait une régression sociale" - le PS doit offrir au salarié "la liberté d'organiser son temps de travail sur toute sa vie, selon les périodes de sa vie", explique-t-il.

"Dans dix ans, la question sera moins le chômage que la qualité du temps de travail", pronostique l'ancien économiste, qui dénonce également les faux-procès instruit par la droite sur les rapport entre le socialisme et le marché.

Dans sa "déclaration de principes", amendée lors du congrès du Mans en 2005, le PS se déclare toujours "favorable à une société d'économie mixte".

"On va pas raconter des histoires, on ne va pas raconter qu'à l'horizon des cinq ans ou des dix ans (...) on va en terminer avec le capitalisme", a déclaré vendredi soir François Hollande, pour qui "c'est fini le grand soir".

"SOCIALISME NOUVEAU"

A l'image du parti social-démocrate allemand, qui a abandonné toute référence au marxisme dans son "programme de Bad Godersberg" adopté en 1959, il faudra "peut-être un acte symbolique" pour affirmer que le PS approuve "l'économie de marché" mais refuse la "société de marché", juge François Hollande, reprenant une formule de Lionel Jospin.

Dans son discours de rentrée à Melle samedi dernier, Ségolène Royal s'était attachée à démonter les deux "faux débats" alimentés selon elle par la droite sur l'économie de marché et l'individualisme.

Vendredi à La Rochelle, elle a estimé que certains mots étaient "très marqués idéologiquement" au PS. "Il faut peut-être changer le vocabulaire pour que les Français comprennent mieux", explique la présidente de Poitou-Charentes.

L'idée qu'elle défendait d'un "syndicalisme de masse" fait partie de ce qui n'a pas été compris "et qu'il faut totalement revoir à la base".

Sur la question de l'immigration, sur laquelle s'est cristallisée une partie du débat droite-gauche au printemps, il faut absolument "éviter que l'étiquette régularisation massive soit collée aux socialistes", souligne François Hollande.

Ce débat est "tronqué par Nicolas Sarkozy, qui fait croire qu'il est rigoureux" alors qu'il est obligé de régulariser les sans-papiers de Cachan ou de Lille, explique le député de Corrèze.

Mais lorsque le gouvernement prône des quotas fondés sur les emplois, le PS doit mettre en place "une autre logique" de "rapports directs" avec les pays d'émigration - ce que Ségolène Royal avait appelé l'immigration "partagée".

"Nous voulons, nous devons évoluer", résume Jean-Christophe Cambadélis. "Cela ne fait pas de notre socialisme nouveau un social-libéralisme mais un socialisme libéré des habitudes."
Revenir en haut Aller en bas
http://fredhook.free.fr/
Contenu sponsorisé





Le PS à La Rochelle: à chacun son mot d'excuses Empty
MessageSujet: Re: Le PS à La Rochelle: à chacun son mot d'excuses   Le PS à La Rochelle: à chacun son mot d'excuses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le PS à La Rochelle: à chacun son mot d'excuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RouenForum.com, le forum de toute l'agglo rouennaise! :: Discussions générales :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser