RouenForum.com, le forum de toute l'agglo rouennaise!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RouenForum.com, le forum de toute l'agglo rouennaise!


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Pour avoir accès à tous les sujets, votre inscription est nécessaire, cliquez ICI

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 les rats

Aller en bas 
+2
BoutDeChou
elvina
6 participants
AuteurMessage
elvina
Modératrice
Modératrice
elvina


Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 34
Ville : grand couronne
Date d'inscription : 15/01/2008

les rats Empty
MessageSujet: les rats   les rats Icon_minitimeLun 4 Fév - 23:44

Les différentes couleurs:

Agouti, Blanc, Noir, Bleu, Bleu russe, Mink, Cannelle, Beige, Topaze, Silver Fawn, Ambre, Champagne, Platine, Icen Bleu champagne, Lavande, Double bleu, Dove, Double mink, Bleu agouti, Bleu russe agouti, Bleu abre, Cannelle bleu, platine adouti
Dilutions :
Albinos, Siamois, Himalayen,Birman,Siamois

L'alimentation

L'alimentation du rat est simple. Il mange à peu près de tout. La base sera un mélange spécial pour rat, a acheter en grande surface ou animalerie. Pour compléter son repas lui donner:
des fruits et légumes ou quelques friandises. Evitez a tout prix les sucreries.
Le rat mange sans problème de la viande, un petit morceau de jambon fera son bonheur. Un petit morceau de poisson pourrait également lui faire plaisir.

Le matériel et les jouet:

Il faut une cage aménager pour que le rat puisse grimper.
La litiere doit impérativement etre du chanvre car le rat est très sensible aux phénols contenue dans les litières de copeaux qui développe d'importantes allergies.

Les maladies chez le rats

Coryza : Aussi appelée rhume de cerveau, les symptômes sont des éternuements, des saignements du nez (écoulements de porphyrine, élément constituant du sang, suivi d'écoulements de pus), saignements autour de l'oeil (écoulement de porphyrine ou de pus), apathie de plus en plus grande chez l'animal.

Les causes pouvant être multiples : stress, coup de froid...
L'animal en question devra être isoler de ses congénères pour eviter la contamination, et emmener au plus vite chez le vétérinaire qui lui prescrira les antibiotiques adaptés.

Pododermatite : La pododermatite est l'apparition de boules sur les pattes. Ceci n'est pas vraiment grave. Cette maladie va entraîner une gêne pendant quelques temps pour marcher. Il ne faut tout de même pas négliger ça et bien surveiller l'évolution pour éviter que ceci ne se transforme en panaris.

Généralement, la présence de ces boules est due à une surcharge pondérale chez le rat, elle pourrait être aussi due à une mauvaise hygiène de la cage, à un sol trop dur ou à un grillage non adapté et qui blesserait l'animal.

Votre vétérinaire peut vous prescrire un produit pour nettoyer cette plaie et aider à une bonne résorption de la boule. Les rongeurs les plus sensibles sont les lapins et les rats.

Panaris : Le panaris est un amas de pus sous la peau d'une des pattes suite à une infection d'une plaie. Ceci se caractérise par une peau rouge, une boule de plus en plus grande. La peau peut craquer sous l'effet de la pression exercée par le pus s'accumulant. Il n'y a qu'une chose à faire, voir le vétérinaire qui donnera des antibiotiques. Puis du repos dans une cage bien nettoyée pour les jours qui suivent.


Gale : Le responsable de cette affection est un acarien. L'animal va se gratter suite à la présence de ce parasite sur son corps d'où l'apparition de petites blessures avec croûtes rouges. Si un animal est porteur et qu'il vit parmi d'autres, tous devront être traités avec un acaricide.


Mycoses ou teignes : Ce sont des champignons se développant sur la peau. Il faut être prudent car nombreux d'entre eux sont transmissibles du rongeur à l'homme. Il faut bien désinfecter la cage et prendre des précautions lors de la manipulation de votre animal. Le traitement consiste à l'application de pommade sur les lésions cutanées et à la prise de médicaments.


Dermatoses : Ce sont des inflammations localisées sur la peau. Les causes sont plaies infectées, peau soumise à une forte humidité, mauvaise hygiène et encore raisons allergiques ou parasitaires.
Il faut donc bien cibler l'origine du problème pour une action efficace.
Le plus souvent, le traitement sera antibiotique et désinfection de la plaie.

Les tumeurs : Vers l'âge de deux ans et demie, la rate, plus particulièrement, risque de développer des tumeurs. Celles-ci ne sont pas toujours cancéreuses mais représentent toujours un gros problème pour l'animal. Le rat est plus souvent sujet aux tumeurs que d'autres espèces pour des raisons de constitution de son tissu mammaire. Le premier signe est une boule qui apparait soit sur le ventre, soit sur le flanc. La seule solution est une intervention chirurgicale. Plus tôt, elle sera effectuée et plus efficace elle sera. Le développement de la tumeur peut être impressionnant d'où la nécessité de consulter un vétérinaire le plus rapidement possible.

Diarrhée : Il y a plusieurs facteurs qui peuvent créer une diarrhée chez votre rongeur : stress, baisse de température, alimentation non adaptée (trop riche en protéine), changement de nourriture trop brutale, bactérie...

http://perso.orange.fr/lesite.perso.du.club.des.quatre/rat/maladie.html
toutes les maladies sont sur ce site
Revenir en haut Aller en bas
http://nospetitscompagnons.moonfruit.fr
BoutDeChou
Restez sympa, je suis un nouveau membre!



Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 43
Ville : paris
Date d'inscription : 13/03/2008

les rats Empty
MessageSujet: Re: les rats   les rats Icon_minitimeJeu 13 Mar - 14:08

Bonjour elvina,

Je me permet de modifier le lien que tu as indiquer (Je suis celui qui a conçu le site) car tu as fait une faute de frappe à la fin :

http://pagesperso-orange.fr/lesite.perso.du.club.des.quatre/rat/maladie.htm

@+
Revenir en haut Aller en bas
elvina
Modératrice
Modératrice
elvina


Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 34
Ville : grand couronne
Date d'inscription : 15/01/2008

les rats Empty
MessageSujet: Re: les rats   les rats Icon_minitimeJeu 13 Mar - 15:26

ah dsl merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
http://nospetitscompagnons.moonfruit.fr
BoutDeChou
Restez sympa, je suis un nouveau membre!



Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 43
Ville : paris
Date d'inscription : 13/03/2008

les rats Empty
MessageSujet: Re: les rats   les rats Icon_minitimeVen 14 Mar - 11:05

Pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
kelly
Habitué(e)
kelly


Féminin
Nombre de messages : 278
Age : 39
Ville : rouen
Date d'inscription : 05/09/2009

les rats Empty
MessageSujet: Re: les rats   les rats Icon_minitimeDim 6 Sep - 11:42

MOI LE VETERINAIRE MA DIT QUE SI ONT DONNER DES FRUIT OU LEGUME A DES RAT IL FAUT ENLEVER LES PEPIN ET NOYAUX CAR SI ILS MANGENT CECI CEST COMME DU CYANURE POUR EUX ET CHOPPER PLEIN DE MALADIE MEME MOURIR ET MOI MES RAT ADORE LA VIANDE ROUGE ET LE POULET POULET CUIT ET VIANDE PAS CUITE ET CEUX QUI DISE QUUN RAT QUI MANGE DE LA VIANDE ROUGE RISQUE DE MORDRE SON MAÏTRE OU UN AUTRE HUMAIN CECI EST ARCHI FAUX ILS FAUT ARRETER AVEC CES BROUTILLE LA CERTAINE PERSONNE CONFONDRE RAT D4EGOUT ET RAT DOMESTIQUE LES RAT SONT TRES AMITIEUX CALINEUX ENFIN LES MIEN SONT COMME CA IL YA TROP DE PR2JUGER SUR LES RATS GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR les rats Pas_cont
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Admin
Admin
webmaster


Masculin
Nombre de messages : 1986
Age : 48
Ville : Le grand quevilly
Date d'inscription : 30/04/2006

les rats Empty
MessageSujet: Re: les rats   les rats Icon_minitimeDim 6 Sep - 17:29

De la viande aux rats? oula!!! j'éviterais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rouenforum.com
kelly
Habitué(e)
kelly


Féminin
Nombre de messages : 278
Age : 39
Ville : rouen
Date d'inscription : 05/09/2009

les rats Empty
MessageSujet: Re: les rats   les rats Icon_minitimeLun 28 Sep - 23:56

oui de la viande aux rats ils adorent ca le poulet cuit des steak hachées cru ou steak normal en petite quantité et je n'ai jamais reçu une morsure c'est sur et il ne faut pas ecouter les gens qui disent
<< oh la la de la viande aux rats mais faut pas faire ça ça les rends mauvais et risque de vous mordrent<< c'est faux!! il m'est meme arriver que pendant 2 semaine ou+ je leur donne pas de viande et je n'ai pas recu une morsure
Revenir en haut Aller en bas
marline27
Restez sympa, je suis un nouveau membre!



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 62
Ville : près de rouen
Date d'inscription : 28/07/2012

les rats Empty
MessageSujet: Re: les rats   les rats Icon_minitimeDim 29 Juil - 12:11

Je suis une ratouphile. j'ai 7 merveilleuses ratounes. les rats sont des omnivores, donc, ils peuvent manger de la viande sans souci.

La viande crue est à éviter, non pas, parce qu'ils risquent de devenir sanguinaires (mdrrr), mais tout simplement pour tuer les toxines qui sont présentes dans la viande crue. (donc simple précaution d'hygiène alimentaire).

Les préjugés et les idées reçues sur les rats sont malheureusement nombreuses. A nous les ratouphiles de dédiaboliser ces merveilleux animaux ! :)
Revenir en haut Aller en bas
FredHook
Admin
Admin
FredHook


Masculin
Nombre de messages : 4779
Age : 64
Ville : Sotteville lès Rouen (76) France
Date d'inscription : 30/05/2006

les rats Empty
MessageSujet: Re: les rats   les rats Icon_minitimeMer 22 Aoû - 8:37

merci pour ces précisions! les rats 05
Revenir en haut Aller en bas
http://fredhook.free.fr/
Contenu sponsorisé





les rats Empty
MessageSujet: Re: les rats   les rats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les rats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RouenForum.com, le forum de toute l'agglo rouennaise! :: Discussions générales :: Animaux :: Rongeurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser